Terrain et archive

Observatoire de l’archivage des matériaux de terrain des ethnologues

Les fonds Solange de Ganay et Dominique Zahan

C’est en 1935 que Solange de Ganay vit sa première expérience d’ethnographe de terrain en participant pendant quatre mois à la Mission Sahara-Soudan, organisée par Marcel Griaule. Elle le suivra également lorsqu’il part avec Lebaudy pour une nouvelle mission en 1938-1939. Au cours des deux missions suivantes, en 1946 et 1948, elle va travailler successivement avec Marcel Griaule, Germaine Dieterlen et Geneviève Griaule, en 1946, avec Germaine Dieterlen et Dominique Zahan en 1948. De 1949 et 1956, elle effectuera, plusieurs missions chez les Bambara, seule ou en compagnie de Dominique Zahan avec qui elle signera plusieurs articles et ouvrages. Tous deux sont également co-éditeurs avec Annie M. D. Lebeuf et Jean-Paul Lebeuf de l’ouvrage d’hommage à Marcel Griaule, « Ethnologiques », publié chez Hermann en 1987.

De leurs missions individuelles et communes, Solange de Ganay et Dominique Zahan nous laissent des milliers de fiches de terrain, réparties entre deux fonds d’archives, l’un conservé à la Bibliothèque Eric-de-Dampierre (Maison René-Ginouvès, Université Paris X – Nanterre) et l’autre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Strasbourg).

 Nous avons donc entrepris de mettre en relation ces deux fonds par un travail d’inventaire et d’indexation mené en parallèle et en collaboration.

Dès à présent vous pouvez consulter les inventaires de ces deux fonds :

Fonds Dominique Zahan (MISHA, Strasbourg) :

 http://www2.misha.fr/

Fonds Solange de Ganay (MAE, Nanterre) :

http://www.mae.u-paris10.fr/dbtw-wpd/arch/ar.aspx?archive=lesc

Pour citer cet article :

, "Les fonds Solange de Ganay et Dominique Zahan". Terrain et archive, 7 mars 2008 [En ligne]
http://lodel.imageson.org/terrainarchive/document336.html
N'oubliez pas d'indiquer á la suite de cette référence la date de votre consultation de la ressource en ligne.