Esep-Info 2007*29

Type de document : Article

Esep-Info 2007*29

lundi 10 septembre 2007

Le Très Grand Equipement ADONIS poursuit l'équipement de la  communauté des chercheurs en Sciences humaines et sociales.  L'objectif est de mettre en place un espace de navigation pour  l'ensemble des documents scientifiques à l'échelle européenne et  internationale, facilitant pour les données de la recherche française  en SHS signalement, publication, réutilisation et valorisation. Comme l'indiquent les premières orientations proposées par ADONIS, un  effort d'infrastructure est donc nécessaire pour rendre  interopérables, mutualiser et réutiliser les recherches ; mais le TGE  ne se substitue pas aux opérateurs de la recherche : il est avant  tout un facilitateur, une structure de coordination. Le TGE ADONIS contractualisera avec les acteurs de ce réseau de  travail. Son souci constant sera l'identification des meilleures  pratiques, des réalisations d'excellence, des innovations en matière  de nouvelles technologies de l'information et de la communication,  qu'elles proviennent des laboratoires et des entreprises. Ces outils  doivent être mis à disposition de l'ensemble de la communauté des  SHS, chacun les utilisant en tant que de besoin.

Le TGE ADONIS lance un appel à projets auprès des laboratoires et  centres de recherche pour soutenir et promouvoir les outils et  systèmes innovants de valorisation et de diffusion des données de la  recherche et permettre leur mutualisation et leur mise à disposition  de l'ensemble de la communauté des SHS. Il ne s'agit pas en effet de définir un seul mode de diffusion des  données de la recherche mais de proposer des outils, qui doivent à la  fois refléter une diversité d'approches et garantir une cohérence  suffisante pour permettre des vues transversales, des travaux  multidisciplinaires et une accessibilité internationale. Dans la perspective qui est celle d'Adonis, l'accent doit être mis  sur les approches collaboratives, singulièrement celles qui se  développent dans les démarches "Web 2.0" et en général sur les outils  dont l'adaptation dans le secteur des SHS permet des usages innovants  et un progrès dans la circulation, la collaboration, la visibilité,  la réutilisation des données. Les laboratoires et centres de recherche SHS développent de grandes  collections et des bases comparatives de données multimédia. Leur  accessibilité suppose un signalement par des méta-données normalisées  et partagées et des interfaces permettant à un acteur n'utilisant pas  les mêmes outils de les interroger, pour leur partie communicable –  avec donc des outils de présentation externe (mode Web services ou  autres techniques). La constitution de collections numérisées et de  banques de données elles-mêmes ne sont pas concernées ici. Ne l'est  pas non plus le développement d'outils informatiques génériques comme  les systèmes de bases de données, les systèmes documentaires et les  logiciels de moteurs de recherche. Une liste des outils visés par le présent appel d'offres, à ce stade  non exhaustive, peut être cependant indiquée.

• Outils d'interface entre les producteurs / utilisateurs de  données et les systèmes de gestion de ces banques, permettant  l'organisation et le référencement des données et documents et  l'accès en fonction d'un modèle commun à la discipline, voire à des  ensembles de disciplines SHS et permettant la création de vues  correspondant à des instanciations particulières (outils permettant  ainsi à des utilisateurs nouveaux de créer des vues dans une base de  données existante, par ajout et réorganisation de méta-données en  fonction de leur modèle propre).

• Systèmes d'indexation, de génération de méta-données, en les appliquant à des corpus spécifiques au sein des disciplines SHS.

• Adaptation ou application de moteurs de recherche dans le champ des SHS.

• Ontologies et outils de référencement dans le champ du Web sémantique.

• Systèmes d'accès multi-bases exploitant des méta-données et modèles communs.

• Outils signalétiques avancés (inventaires, catalogues,  bibliographies) pouvant être intégrés dans des portails de diffusion  et être produits collaborativement (par exemple constitution et  distribution de nomenclatures).

• Systèmes de signalement et de mise à jour réciproques,  systèmes de co-marquage des données pour la veille et l'échange au  sein de l'espace SHS, afin de faciliter la circulation des  informations entre les différentes institutions et dans le cadre  notamment du mouvement des archives ouvertes.

• Outils collaboratifs du Web 2.0 : fils de syndication,  agrégateurs, blogs, wikis, et en général les nouvelles forme de  coopération et de partage appliquées au domaine SHS.

• Systèmes de création, d'animation et d'exploitation de  réseaux sociaux appliqués à la mise en place de réseaux collaboratifs  de production de données et d'informations au service de communautés  scientifiques.

L'appel à projets concernera les laboratoires et centres de recherche  français en SHS, ainsi que des groupements constitués par les  laboratoires et des sociétés industrielles. Des unités de recherche  qui n'appartiennent pas au CNRS ou ne lui sont pas directement  associées peuvent également déposer des projets en réponse à cet  appel d'offres.

Le principe est de retenir des dispositifs innovants et de les  soutenir financièrement en fonction de l'argumentaire produit et des  besoins requis pour adapter le dispositif innovant concerné afin de  permettre sa mutualisation pour l'ensemble du réseau ADONIS. Dans  l'univers rapidement évolutif des techniques de l'information et en  particulier du Web 2.0, il est particulièrement difficile de préciser  le périmètre. Une définition trop stricte risquerait de faire perdre  des innovations intéressantes. A l'inverse, il serait inutile  d'amener les déposants à présenter un dossier de proposition qui  serait hors sujet parce que couvrant un champ trop large ou trop général.

Dès lors, cet appel à projets comporte deux phases :

• Envoi d'un appel à propositions demandant une description  sommaire de l'objectif du projet et indiquant son caractère innovant,  puis examen des propositions en vue de leur conformité aux objectifs  de l'appel d'offres.  

• Envoi d'un appel à constitution de dossiers pour les  propositions présélectionnées. Les modalités de constitution seront  détaillées lors de cet envoi.  

       A chaque étape, les sélections se feront avec l'avis d'un  panel d'experts, en liaison avec le Conseil scientifique du TGE ADONIS.

• Appel à projet : publication à partir du 16 août 2007.

• Réception des descriptions sommaires jusqu'au 21 septembre 2007.

• Présélection communiquée aux laboratoires pour le 8 octobre 2007.

• Retour des dossiers détaillés pour le 7 novembre 2007.

• Attribution des soutiens financiers à partir du 30 novembre 2007.

Si vous souhaitez déposer un dossier, vous êtes invité à transmettre  par messagerie, avant la date limite du 21 septembre,  le descriptif  sommaire prévu ci-dessus (ce descriptif ne devra en aucun cas  dépasser 2500 caractères), accompagné d'une liste de 8 à 10 mots clés  représentatifs du projet. Ce document doit parvenir aux adresses mel  suivantes (un seul mel) :

<mailto:yannick.maignien@tge-adonis.fr>yannick.maignien@tge-adonis.fr

<mailto:benoit.habert@tge-adonis.fr>benoit.habert@tge-adonis.fr

TGE ADONIS

4 rue Lhomond 75005 Paris

UPS CNRS 2916

0155428313

En savoir (encore) plus >>>

http://info.cens.cnrs.fr/rubrique17.html

Google a encore frappé !

Il est maintenant possible, à partir de Google Book http://books.google.com/, de constituer sa propre bibliothèque "MyLibrary" en utilisant un compte Google. On peut ajouter critique et mots clés, importer de nouveaux livres à partir des ISBN et exporter au format XML.

Vu sur Affordance.Info http://affordance.typepad.com/mon_weblog/

jeudi 27 septembre 2007 :: 14 h - 18 h

Institut national d’histoire de l’art

Salle Vasari

2 rue Vivienne

75002 Paris

"La spécialisation des bibliothèques d’art conduit à des choix réfléchis de thesaurus, aptes à rendre compte en finesse des spécificités des domaines concernés. Le développement des offres en ligne et des projets européens ou internationaux conduit à une attention redoublée, à une normalisation partagée. La mise à disposition de sources primaires dans le cadre des bibliothèques numériques redouble les exigences d’accès multiples et aisés pour les usagers."

Inscriptions et renseignements : jacqueline.herve@inha.fr (avant le 15 septembre).

17 octobre 2007 à partir de 8 h 30

Pont du Gard :: auditorium Pitot - rive droite

Le SRA Languedoc-Roussillon organise une journée de bilan scientifique pour les départements du Gard et de la Lozère le 17 octobre, au Pont du Gard (auditorium Pitot, rive droite) à partir de 8h30.

A cette occasion, de nombreux chercheurs, responsables de fouilles préventives ou programmées, et de projets collectifs de recherche, présenteront des communications synthétiques sur les découvertes et résultats récents.

Contact

Hélène Breichner

suivi du département de la Lozère

Service Régional de l'Archéologie

Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon

5, rue de la Salle l'Evêque

CS 49020

34967 MONTPELLIER CEDEX 2

04.67.02.35.17

helene.breichner@culture.gouv.fr

http://elib-a.ucl.ac.uk/

DART-Europe est une association des consortiums et des bibliothèques de recherche qui fonctionnent ensemble pour améliorer l'accès aux thèses à travers l'Europe. DART-Europe a créé le portail DEEP (DART-Europe E-theses Portal) qui permet d’interroger et de télécharger les thèses européennes en moissonnant les méta-données de plusieurs archives institutionnelles.

Les partenaires sont – pour l’instant - :

  • CBUC (Consorci de Biblioteques Universitàries de Catalunya), Spain

  • Deutsche Nationalbibliothek, Germany

  • DiVA (Digitala Vetenskapliga Arkivet), Sweden and Norway

  • Dublin City University, Ireland

  • Helsinki University of Technology, Finland

  • Oxford University, UK

  • Trinity College Dublin, Ireland

  • UCL (University College London), UK

  • University of Debrecen University and National Library, Hungary

L’interrogation sur le term “prehistory” amène 6 titres de thèses.

[Pour l’instant, l’archive française des thèses TEL http://tel.archives-ouvertes.fr/ n’y figure pas encore.]

A suivre !

TNT est un réseau scientifique mondial pour les recherches sur les néandertaliens.

Le projet associe recherche et technologie pour développer l'accès aux documents autour de Néandertal (restes humains et industries). Il a été financé par des fonds européens.

Voir le site >>>

http://www.the-neanderthal-tools.org/

(un rapport du projet est disponible)

(en tramé, les publications des membres de l’UMR déposées à la bibliothèque)

Agence nationale de la Recherche (France), 2007, Rapport annuel 2006, Paris, Agence nationale de la Recherche, 41 p.  [LIEUX = France, Europe, CHRONO = XXIe siècle, Contemporain, SUJETS = recherche]

Bailey D.W., 2005, Prehistoric figurines : representation and corporeality in the Neolithic, London, Routledge, xix + 243 p.  [LIEUX = Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Europe orientale, Grèce, Europe du Sud, Balkans, Europe du Sud, Europe orientale,, CHRONO = Néolithique, Préhistoire, SUJETS = figurine, art mobilier, miniature, représentation humaine, représentation féminine, ]   >>> http://www.loc.gov/catdir/toc/ecip052/2004023464.html

Bonifay E., Vandermeersch B., Couture C., Panattoni R., 2007, La sépulture néandertalienne du Regourdou (Montignac-sur-Vézère, Dordogne), Le Puy-en-Velay, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Lacs anciens et les Tourbières, 16 p. (Documents du CERLAT - Mémoire ; 4) [LIEUX = Dordogne, Aquitaine, France, Europe du Sud, Montignac, TOPONY = Le Regourdou, CHRONO = Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = histoire de la Préhistoire, fouille, industrie lithique, Néandertalien, paléoanthropologie]

Delpuech A., Hofman C.L. (Dir.), 2004*, Late ceramic age societies in the Eastern Caribbean, Oxford, Archaeopress, xvii + 329 p. (British archaeological Reports - International Series ; 1273 / Paris Monographs in American archaeology ; 14) [LIEUX = Antilles, Amérique centrale, CHRONO = Précolombien, Préhistoire, SUJETS = chronologie, société, politique, occupation du sol, insularité, céramique, industrie lithique] [LIEUX = Antilles, Amérique centrale, CHRONO = Précolombien, Préhistoire, SUJETS = chronologie, société, politique, occupation du sol, insularité, céramique, industrie lithique]

Gamble C., Porr M. (Dir.), 2005*, The hominid Individual in context : archaeological investigations of lower and middle Palaeolithic landscapes, locales and artefacts, London, Routledge, xx + 326 p.  [LIEUX = Afrique, Asie, Europe, CHRONO = Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, chasse, économie de subsistance, archéozoologie, environnement, individu] [LIEUX = Afrique, Asie, Europe, CHRONO = Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, chasse, économie de subsistance, archéozoologie, environnement, individu]

Hassan F.A. (Dir.), 2002*, Droughts, food, and culture : ecological change and food security in Africa's later prehistory, New York / London, Kluwer Academic / Plenum Publishers, xvii + 347 p.  [LIEUX = Afrique, CHRONO = Holocène, Quaternaire, Néolithique, Late Stone Age, Préhistoire,, SUJETS = climat, environnement, agriculture, pastoralisme, économie de subsistance] [LIEUX = Afrique, CHRONO = Holocène, Quaternaire, Néolithique, Late Stone Age, Préhistoire,, SUJETS = climat, environnement, agriculture, pastoralisme, économie de subsistance]

Hofman C.L., Hoogland M.L.P. (Dir.), 1999*, Archaeological investigations on St. Martin (Lesser Antilles) : the sites of Norman Estate, Anse des Pères and Hope Estate with a contribution to the 'La Hueca problem', Leiden, Faculty of Archaeology - Leiden University, 329 p. (Archaeological studies Leiden University ; 4) [LIEUX = Antilles, Amérique centrale, TOPONY = Norman Estate, Anse des Pères, Hope Estate, CHRONO = Précolombien, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, céramique, coquille, industrie sur matière dure animale, archéozoologie, occupation du sol] [LIEUX = Antilles, Amérique centrale, TOPONY = Norman Estate, Anse des Pères, Hope Estate, CHRONO = Précolombien, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, céramique, coquille, industrie sur matière dure animale, archéozoologie, occupation du sol]

Kipfer B.A., 2007, The archaeologist's fieldwork companion, Oxford, Blackwell, xvi + 467 p.  [SUJETS = méthodologie, classification, typologie, morphométrie, cartographie, dessin, photographie, éthique, archéologie]   >>> http://www.loc.gov/catdir/toc/ecip063/2005031879.html

Mithen S.J., 2006, The singing Neanderthals : the origin of music, language, mind and body, London, Phoenix / Orion Books, ix + 374 p. (Phoenix paperback) [SUJETS = paléoanthropologie, Néandertalien, Homo sapiens, langage, musique, psychologie, neurosciences, évolution]

Otte M., Chirica V., Haesaerts P. (Dir.), 2007*, L'Aurignacien et le Gravettien de Mitroc-Malu Galben (Moldavie roumaine), Liège, Université - Service de Préhistoire, 233 p. (Etudes et Recherches archéologiques de l'Université de Liège (ERAUL) ; 72) [LIEUX = Moldavie, Roumanie, Europe orientale, TOPONY = Mitoc-Malu Galben, CHRONO = Aurignacien, Paléolithique supérieur ancien, Gravettien, Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = environnement, datation, radiocarbone, paléobotanique, malacologie, industrie lithique, industrie osseuse] [LIEUX = Moldavie, Roumanie, Europe orientale, TOPONY = Mitoc-Malu Galben, CHRONO = Aurignacien, Paléolithique supérieur ancien, Gravettien, Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = environnement, datation, radiocarbone, paléobotanique, malacologie, industrie lithique, industrie osseuse]

Renfrew C., Bahn P.G., 2004, Archaeology : theories, methods and practice. 4th edition, London, Thames & Hudson, 656 p.  [SUJETS = histoire de l'archéologie, archéologie expérimentale, fouille, datation, société, environnement, économie de subsistance, technologie, commerce, art, religion, paléoanthropologie, occupation du sol, conservation]

Riel-Salvatore J., Clark G.A. (Dir.), 2007*, New approaches to the study of Early Upper Paleolithic "transitional" industries in Western Eurasia : transitions great and small, Oxford, Archaeopress, viii + 178 p. (British archaeological Reports - International Series ; 1620) [LIEUX = Europe, Asie, Eurasie, CHRONO = Paléolithique moyen final, Paléolithique supérieur ancien, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique, technologie lithique] [LIEUX = Europe, Asie, Eurasie, CHRONO = Paléolithique moyen final, Paléolithique supérieur ancien, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique, technologie lithique]

Scarre C., Scarre G. (Dir.), 2006*, The ethics of archaeology : philosophical perspectives on archaeological practice, Cambridge, Cambridge University Press, xi + 318 p.  [SUJETS = archéologie, éthique, morale, philosophie, patrimoine, commerce] [SUJETS = archéologie, éthique, morale, philosophie, patrimoine, commerce]   >>> http://www.loc.gov/catdir/enhancements/fy0642/2006296043-d.html & http://www.loc.gov/catdir/enhancements/fy0642/2006296043-t.html

Thomas G.D., 2005, The prehistoric buildings of Chalcolithic Cyprus : the Lemba Experimental Village, Oxford, John and Erica Hedges Ltd, iii + 203 p. (British archaeological Reports - International Series ; 1444) [LIEUX = Chypre, Proche Orient, Asie, TOPONY = Lemba, CHRONO = Chalcolithique, Préhistoire, SUJETS = architecture domestique, archéologie expérimentale, technique de construction, architecture de terre, habitat, stockage, structure de combustion]

Wengrow D., 2006, The archaeology of early Egypt : social transformations in North-East Africa, c. 10,000 to 2650 BC, Cambridge, Cambridge University Press, xx + 343 p. (Cambridge world archaeology) [LIEUX = Egypte, Afrique du Nord, CHRONO = Néolithique, Prédynastique, Préhistoire, Antiquité égyptienne, Histoire, SUJETS = économie, société, domestication, urbanisation, artisanat, art mobilier, rite funéraire, chronologie]

Westphalen T. (Dir.), 2007, Der Fund : 72 Objekte, 208 Seiten, 10 Kategorien, 68 Fundstellen, 1000 Jahrtausende, 261 Spaten, Dresden, Landesamt für Archäologie Sachsen mit Landesmuseum für Vorgeschichte, 207 p.  [LIEUX = Saxe, Allemagne centrale, Dresde, Leipzig, CHRONO = Préhistoire, Protohistoire, Histoire, SUJETS = catalogue, artisanat, vie quotidienne] [LIEUX = Saxe, Allemagne centrale, Dresde, Leipzig, CHRONO = Préhistoire, Protohistoire, Histoire, SUJETS = catalogue, artisanat, vie quotidienne]

(les ouvrages marqués * seront dépouillés dans de prochaines listes)

Bailly M., Pétrequin P., 2007, De l'archéologie des peuples à l'archéologie du peuplement : l'apport de la préhistoire des lacs et des tourbières à la connaissance des sociétés du Néolithique et de l'Age du bronze en Europe, in: Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire : 26ème Congrès préhistorique de France "Congrès du Centenaire", Avignon, septembre 2004, Paris, Société préhistorique française, p. 461-471 [LIEUX = Europe, CHRONO = Néolithique, Préhistoire, Age du bronze, Protohistoire, XIXe siècle, Temps modernes, Histoire, SUJETS = station littorale, architecture domestique, vie quotidienne, histoire de la Préhistoire]

Brochier J.E., 2007, De la sédimentologie à la géoarchéologie : un demi-siècle de recherches dans les entrées de grottes et les abris sous roche, in: Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire : 26ème Congrès préhistorique de France "Congrès du Centenaire", Avignon, septembre 2004, Paris, Société préhistorique française, p. 31-46 [SUJETS = sédimentologie, géoarchéologie, grotte, abri-sous-roche, impact humain, taphonomie, méthodologie]

D’Anna A., Guendon J.-L., Pinet L., Tramoni P., 2007, Le plateau de Cauria à l’âge du Bronze : de la lecture évènementielle à l’approche anthropologique, in: Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire : 26ème Congrès préhistorique de France "Congrès du Centenaire", Avignon, septembre 2004, Paris, Société préhistorique française, p. 331-346 [LIEUX = Corse-du-Sud, France, Europe du Sud, Cauria, Sartène, CHRONO = Néolithique, Chalcolithique, Préhistoire, Age du bronze, Protohistoire, SUJETS = mégalithisme, statue-menhir, habitat fortifié, occupation du sol]

Fontana L., Bridault A., 2007, Un siècle d'étude des vestiges fauniques dans les publications de la Société préhistoriques française, in: Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire : 26ème Congrès préhistorique de France "Congrès du Centenaire", Avignon, septembre 2004, Paris, Société préhistorique française, p. 241-249 [LIEUX = France, Europe, CHRONO = XXe siècle, Contemporain, SUJETS = archéozoologie, publication, histoire de la Préhistoire]

Scholz C.A., Johnson T.C., Cohen A.S., King J.W., Peck J.A., Overpeck J.T., Talbot M.R., Brown E.T., Kalindekafe L., Amoako P.Y.O., Lyons R.P., Shanahan T.M., Castaneda I.S., Heil C.W., Forman S.L., McHargue L.R., Beuning K.R., Gomez J., Pierson J., 2007, East African megadroughts between 135 and 75 thousand years ago and bearing on early-modern human origins, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, p. 0703874104 [LIEUX = Afrique de l'Est, lac Malawi, CHRONO = Histoire, Pléistocène moyen, Pléistocène supérieur, Quaternaire, SUJETS = climat, environnement, Homo sapiens, paléoanthropologie, occupation du sol]   >>> http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0703874104v1

Thiébaut C., 2007, Les pièces encochées au Paléolithique moyen et les pseudo-outils : peut-on les distinguer ?, in: Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire : 26ème Congrès préhistorique de France "Congrès du Centenaire", Avignon, septembre 2004, Paris, Société préhistorique française, p. 201-216 [LIEUX = France, Europe du Sud, CHRONO = Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique, technologie lithique, denticulé, expérimentation]

  • Arbeits- und Forschungsberichte zur sächsischen Bodendenkmalpflege, Dresden

http://www.archsax.sachsen.de/

2005 : 47

  • Archaeo : Archäologie in Sachsen, Dresden

2006 : 3

  • Archéologia, Dijon

http://www.archeologia-magazine.com/

2007 : 447

  • Espacio tiempo y forma. Serie I : Prehistoria y arqueología, Madrid

http://e-spacio.uned.es/fez/list.php?collection_pid=bibliuned:479

NOUVEAU : Les articles de la revue sont accessibles en ligne au format PDF ...

  • Journal of archaeological method and theory, New York

http://www.springerlink.com.gate3.inist.fr/content/1573-7764/

2007 : 14 / 1 "Advances in the Study of Pleistocene Imagey and Symbol Use, Part II" 2 & 3 "Doing Archaeology as a Feminist"

  • Religions & Histoire, Quétigny

http://www.religions-histoire.com/

2006 : 10

  • Sautuola, Santander

http://dialnet.unirioja.es/servlet/revista?tipo_busqueda=CODIGO&clave_revista=1329

2006 : 12

  • Werner Radig (1903–1985) : ein Prähistoriker in drei politischen Systemen / Strobel M., p. 281-320.  [LIEUX = Saxe, Allemagne centrale, CHRONO = XXe siècle, Contemporain, SUJETS = histoire de la Préhistoire, biographie, politique]

  • Das Grab eines schnurkeramischen „Handwerkers“ von Großseitschen, Ot. von Göda, Lkr. Bautzen / Quietzsch-Lappe U., p. 321-324.  [LIEUX = Saxe, Allemagne centrale, CHRONO = Chalcolithique, Préhistoire, SUJETS = sépulture, mobilier funéraire, céramique, industrie lithique]

  • Zwei Ferkel im bandkeramischen Brunnen / Stäuble H. & Fröhlich M., p. 16-21.  [LIEUX =  Saxe, Allemagne centrale, CHRONO = Rubané, Néolithique ancien, Préhistoire, SUJETS = architecture domestique]

  • Il y a 50 ans, la découverte du squelette néandertalien du Regourdou / Duchadeau-Kervazo C., p. 10-11.  [LIEUX = Dordogne, Aquitaine, France, Europe du Sud, Montignac, TOPONY = Le Regourdou, CHRONO = Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = Néandertalien, paléoanthropologie, ursidé, mammifère, paléontologie des vertébrés]

  • Du squelette fossile au corps numérisé / Macchiarelli R., p. 11-.  [LIEUX = Europe, CHRONO = Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = Néandertalien, paléoanthropologie]

  • La grotte d'Antigny : une nouvelle référence en Préhistoire / Primault J. & Pigeaud R., p. 26-32.  [LIEUX = Vienne, Poitou-Charentes, France, Europe du Sud, Antigny, TOPONY = Le Taillis des Coteaux, CHRONO = Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = fouille, grotte, industrie lithique, débitage lamellaire, technologie lithique, art mobilier] http://taillisdescoteaux.overblog.net/

  • L'homme exposé : la résurrection du Musée de l'Homme ? / Coutelou G., p. 34-39.  [LIEUX = Paris, Ile-de-France, France, Europe du Sud, CHRONO = XXIe siècle, Contemporain, Préhistoire, SUJETS = musée, anthropologie culturelle, anthropologie physique]

  • Hommes-chimpanzés : un nouveau regard sur l'évolution / Coppens Y., Picq P.G., Propos recueillis par et al., p. 40-50.  [SUJETS = primate, mammifère, paléontologie des vertébrés, paléontologie humaine, évolution, comportement]

  • Les guerriers de bronze : statuettes du IIe millénaire av. J.-C. / Costa L.J., p. 56-61.  [LIEUX = Corse, France, Europe du Sud, CHRONO = Age du bronze, Protohistoire, SUJETS = métallurgie, statuette, art mobilier, représentation humaine, guerrier]

  • The Art of Taphonomy and the Taphonomy of Art: Layer IV, Molodova I, Ukraine / Nowell A. & D'Errico F., p. 1-26.  [LIEUX = Ukraine, Europe orientale, TOPONY = Moldova, CHRONO = Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = industrie sur matière dure animale, gravure, représentation humaine, symbolisme, taphonomie, action biologique] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9028-2

  • Dating European Palaeolithic Cave Art: Progress, Prospects, Problems / Pettitt P.B. & Pike A.W.G., p. 27-47.  [LIEUX = Europe, CHRONO = Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = art rupestre, datation, stylistique, pigment, méthodologie] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9026-4

  • The Hidden Meaning of Forms: Methods of Recording Paleolithic Parietal Art / Fritz C. & Tosello G., p. 48-80.  [LIEUX = Europe, CHRONO = Paléolithique supérieur final, Préhistoire, SUJETS = art rupestre, art préhistorique, technologie, symbolisme, peinture, gravure, comportement] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9027-3

  • The Upper Paleolithic Rock Art of Iberia / Bicho N.F., Carvalho (de) A.F., González Sainz C. et al., p. 81-151.  [LIEUX = Espagne, Portugal, Europe du Sud, CHRONO = Paléolithique supérieur, Préhistoire, Dernier Maximum Glaciaire, Pléistocène supérieur, SUJETS = art rupestre, grotte, site de plein air, symbolisme, société, occupation du sol, chronologie] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9025-5

  • Ethnoarchaeology: A Non Historical Science of Reference Necessary for Interpreting the Past / Roux V., p. 153-178.  [SUJETS = ethnoarchéologie, méthodologie, technologie] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9030-8

  • Doing Archaeology as a Feminist: Introduction / Wylie A., p. 209-216.  [SUJETS = histoire de l'archéologie, gender archaeology, féminisme, société] http://dx.doi.org/10.1007/s10816-007-9034-4

  • [Dossier] Croyances et rites des anciens Celtes / Kruta V.D., p. 14-71.  [LIEUX = Europe, CHRONO = Protohistoire, SUJETS = histoire des religions, mythologie, iconographie, philologie, prêtre, sanctuaire, calendrier] http://www.religions-histoire.com/

  • El Paleolítico antiguo en la cuenca del Asón : nuevas localizaciones / Ruiz Cobo J., Muñoz Fernández E. & García Gómez P., p. 9-30.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Asón, CHRONO = Acheuléen, Paléolithique inférieur, Préhistoire, SUJETS = site de surface, industrie lithique, typologie lithique]

  • Las investigaciones del Paleolítico medio en Cantabria : una breve síntesis historiográfica / Mozota Holgueras M., p. 31-43.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, CHRONO = Moustérien, Paléolithique moyen, Préhistoire, SUJETS = histoire de la Préhistoire]

  • La producción de lascas en el Auriñacience arcaico de Cueva Morín (Cantabria) / Mailló Fernández J.M., p. 45-58.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Villanueva de Villa Escusa, TOPONY = Cueva Morín, CHRONO = Aurignacien, Paléolithique supérieur ancien, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, technologie lithique, débitage laminaire]

  • Materiales líticos no tallados del Magdaleniense medio de la Cueva de Las Caldas (Asturias, España) : estudio tecnológico de las cadenas operativas artísticas y económicas / Corchón Rodriguez M.S., Rivero Vilá O. & Martínez Quintana J., p. 59-74.  [LIEUX = Asturies, Espagne, Europe du Sud, TOPONY = Cueva de Las Caldas, CHRONO = Magdalénien, Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, art mobilier, galet décoré, technologie lithique, chaîne opératoire]

  • El registro arqueológico de la Cueva de La Luz : nuevas aportaciones / Gómez Castanedo A., Chauvin Grandela A., Savanti Collado F. et al., p. 75-88.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Ramales de la Victoria, TOPONY = Cueva de La Luz, CHRONO = Paléolithique supérieur, Préhistoire, Protohistoire, Moyen Age, Histoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique]

  • Historia de las investigaciones sobre los objetos de adorno-colgantes en el territorio europeo durante el Paleolítico superior y el Mesolítico (con especial referencia a la Cornisa Cantábrica y al Valle del Ebro) / Alvarez Fernández E., p. 89-116.  [LIEUX = Espagne, Europe du Sud, CHRONO = Paléolithique supérieur, Mésolithique, Préhistoire, SUJETS = parure, art mobilier, pendentif, histoire de la Préhistoire]

  • Tecnología lítica : una perspectiva americana / Chauvin Grandela A., p. 117-124.  [LIEUX = Patagonie, Argentine, Amérique du Sud, CHRONO = Préhispanique, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique, technologie lithique]

  • La metalurgia del inicio de la Edad del Cobre en la submeseta Norte española : los desafíos del aprovisionamiento / Delibes de Castro G., Fernández Manzano J. & Herrán Martínez J.I., p. 127-134.  [LIEUX = Castille-León, Espagne centrale, Europe du Sud, CHRONO = Chalcolithique, Préhistoire, SUJETS = métallurgie, cuivre, mine, ressource]

  • Industria lítica del yacimiento calcolítico de Lavapés (Cangas de Morrazo, Pontevedra) / Rodríguez Rellán C. & Fábregas Valcarce R., p. 135-156.  [LIEUX = Galice, Espagne, Europe du Sud, Cangas de Morrazo, Pontevedra, TOPONY = Lavapés, CHRONO = Chalcolithique, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, débitage, technologie lithique, industrie lithique polie]

  • Ceraunia : textos para su comprensión, estudio y uso en arqueología / Martínez Velasco A., p. 257-266.  [SUJETS = industrie lithique polie, hache polie, céraunie, histoire de l'archéologie, sources écrites]

  • Nuevos datos en torno al inicio del arte parietal cantábrico : la aportación de un caballo inédito en el Panel de Manos de la Cueva del Castillo (Puente Viesgo, Cantabria) / Gárate Maidagán D., p. 351-358.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Puente Viesgo, TOPONY = Cueva del Castillo, CHRONO = Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = art rupestre, peinture, représentation animale, cheval]

  • El sistema de El Risco : una estación de arte rupestre en Matienzo, Cantabria / Smith P., p. 359-368.  [LIEUX = Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Matienzo, TOPONY = El Risco, CHRONO = Magdalénien, Paléolithique supérieur, Préhistoire, SUJETS = art rupestre, gravure]

  • "Cueva Serena" (Castroviejo, Duruelo de la Sierra) y "Cueva del Ojo" (Paones, Berlanga de Duero), dos nuevas estaciones con arte rupestre esquemático en el Alto Duero / Gómez Barrera J.A., p. 369-377.  [LIEUX =  Castille-León, Espagne centrale, Europe du Sud, Castroviejo, Duruelo de la Sierra, Paones, Berlanga de Duero, TOPONY = Cueva Serena, Cueva del Ojo, CHRONO = Age du bronze, Protohistoire, SUJETS = art rupestre, art schématique]

  • Trabajos de limpieza y documentación de la pintura prehistórica conservada en los abrigos de El Buraco y La Grajera (Santiago de Alcántara, Cáceres) / Carrera Ramírez F., p. 387-408.  [LIEUX = Estrémadure, Espagne, Europe du Sud, Santiago de Alcántara, Cáceres, TOPONY = El Buraco, La Grajera, CHRONO = Préhistoire, SUJETS = art rupestre, peinture, conservation de site, restauration, patrimoine]

  • El rinoceronte fósil del "Pozu La Peruyal" (Onís, Asturias) / Pinto Llona A.C., Pellejero Usón I. & Val Molina S., p. 409-420.  [LIEUX = Asturies, Espagne, Europe du Sud, Onís, TOPONY = Pozu La Peruyal, CHRONO = Quaternaire, SUJETS = rhinocéros, grand mammifère, paléontologie des vertébrés, Stephanorhinus]

  • Corrosión en museos y vitrinas : cuando el enemigo está dentro de casa / Cano Díaz E., p. 441-449.  [SUJETS = musée, conservation-restauration, pollution, métallurgie]

  • La terraja : un eficaz instrumento para la restauración y reproducción de la cerámica / Fernández Ibáñez C. & García Muñiz L., p. 451-470.  [SUJETS = céramique, restauration, méthodologie]

  • Los seles de los Montes de pas : evidencias materiales de los comienzos de la ocupación en los montañas pasiegas / García Alonso M., p. 473-506.  [LIEUX =  Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, Montes de Pas, CHRONO = Protohistoire, Histoire, SUJETS = architecture domestique, ethnoarchéologie, pastoralisme, occupation du sol]

  • Algunas piezas líticas halladas en Cantabria / Vega de la Torre J.R., Cerezo Sánchez T. & Vega de la Torre F., p. 507-522.  [LIEUX =  Cantabrie, Espagne, Europe du Sud, CHRONO = Paléolithique moyen, Paléolithique supérieur, Epipaléolithique, Préhistoire, SUJETS = industrie lithique, typologie lithique]

  • Datación por racemización de aminoácidos del yacimiento de Equus caballus eaensis Torres, 1970 de la Ría de Ea (Vizcaya) / Torres Pérez Hidalgo (de) T., p. 523-527.  [LIEUX = Pays Basque, Espagne, Europe du Sud, TOPONY = Ría de Ea, CHRONO = Pléistocène supérieur, Quaternaire, SUJETS = équidé, grand mammifère, paléontologie des vertébrés, Equus caballus, datation, racémisation des acides aminés]

Voir http://fr.citeulike.org/user/EsepBib

Pour citer cet article :

. «Esep-Info 2007*29». esep, ESEP INFO 2007
document1914.html